_var_miomcti_storage_images_www.interieur.gouv.fr_version-fre_habillages-evenementiels_elections-municipales-2020_971486-8-fre-FR_Elections-municipales-2020.jpg

Novembre 2021

Gazette Novembre 2021

C’est aussi l’avant-dernier mois de cette année 2021 qui laissera dans quelques semaines la place à 2022.

 

En attendant cette nouvelle année porteuse d’espoirs, même si la période est morose et tend à miner notre moral, même si le temps est froid et humide et les journées raccourcies, même si le contexte actuel n’est pas conforme à nos espérances, sachons profiter des bons moments.

 

Ayons à l’esprit l’amour et l’amitié, la bienveillance et la gentillesse. N’oublions pas de sourire et de rire, ça fait tellement de bien ! Décorons et illuminons nos maisons pour les fêtes à venir, inscrivons nous aux activités de l’association du village, prenons des nouvelles de nos voisins alentour, afin de cultiver le partage et la convivialité, la solidarité et la douceur de vivre.

 

L’équipe municipale est présente et disponible pour tous les Sanrinois et se tient encore et toujours à vos côtés.

 

Bel hiver à tous et belles fêtes de fin d’année !

 

Le Maire

Marie-Laure POINSIGNON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur Dominique BIR est décédé cet été.

 

D’abord Adjoint au maire puis Maire du village pendant deux mandats, Dominique BIR a été au service de la Commune et de ses habitants pendant de nombreuses années.

 

Nous gardons de lui le souvenir d’un homme aimable et dévoué à sa commune, fidèle en amitié et bienveillant.

 

Nos pensées se tournent vers son épouse et ses trois enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan fleurissement et aménagements été 2021

 

 

L’équipe dédiée continue de prendre soin des espaces verts et fleuris du village. Même si le soleil n’a pas toujours été présent, les fleurs ont été belles tout l’été.

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une dalle en béton a été posée sous la poubelle et le banc déjà installés sur le terrain de jeux près de la chapelle, ceci afin de faciliter l’entretien.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le puits a été réparé par l’équipe municipale aidée de bénévoles.

 

 

 

 

A la fin octobre, pour préparer l’automne, bacs et jardinières du village ont été vidés et certaines plantes replantées dans les massifs. Ça a été l’occasion d’apercevoir des bébés écureuils qui longeaient la rue principale pour regagner leur logis, ou des hérissons qui cherchaient une cachette ou de la nourriture.

 

Cette année, 500 bulbes sont plantés dans le village : muscari, crocus, narcisses et tulipes assureront une belle floraison au printemps prochain.

Cette opération sera reconduite chaque année dans différents endroits du village.

 

          

 

 

 

Dernièrement il a été fait don d’une charrue et d’une pompe à bras par des habitants de Sanry-sur-Nied. Ces deux magnifiques équipements seront nettoyés, repeints et installés dans le village.

 

 

Madame le Maire et son équipe remercient les personnes qui donnent du matériel, des plantes et fleurs ainsi que de leur temps pour participer à l’embellissement du village. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !

 

 

 

Label Villes et Villages Fleuris

 

 

L’année prochaine, le Comité pour le label Villes et Villages Fleuris fera la visite de notre commune. Dans le but de conserver la première fleur obtenue il y a 3 ans, les efforts se poursuivent avec les membres de l’équipe du fleurissement.

Mme Vanessa CARRARA du Comité Tourisme au Département de la Moselle est venue en mairie le 15 octobre pour nous donner quelques conseils d’aménagement et d’embellissement. Six conseillers et un bénévole avaient répondu présents pour écouter ses conseils et faire le point.

 

Madame CARRARA était très à l’écoute et a pris le temps de faire le tour du village pour apprécier les nouvelles réalisations végétales effectuées.

 

 

 

 

Pour elle, il est important :

 

  • d’éviter au maximum la monoculture en plantant davantage d’arbres de diverses variétés, adaptés au climat et moins gourmands en eau, qui protègeraient des fortes chaleurs et embelliraient le village,
  • de privilégier les plantes et les fleurs vivaces et les variétés qui attirent les insectes et les abeilles.

 

Elle souligne que l’arrosage est important durant les deux premières années afin d’assurer un bon démarrage de la croissance des arbres et arbustes.

 

De nouveaux arbres seront plantés, les massifs de rosiers réaménagés, un verger participatif verra le jour au lotissement du marronnier et une bibliothèque de rue sera installée dans le village.

 

Les enfants du périscolaire apporteront leur participation à la fabrication de nichoirs à oiseaux qui aident à lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires et autres insectes nuisibles, qui seront installés dans le verger.

 

Un espace convivial verra le jour au lotissement du marronnier avec l’installation d’un banc dans l‘espace vert.

 

 

 

La rentrée des classes

 

 

Cette année, l’école maternelle de SANRY SUR NIED compte 55 élèves, répartis en 2 classes chez Mme REDT et Mme NOWICKI.

 

 

 

Pour accueillir les enfants dans des conditions optimales et dans le respect des normes établies, le périscolaire a embauché une nouvelle employée, Madame Aurélie PAQUE, qui est en charge de la restauration. Un autre poste reste à pourvoir.

Fêtes de Noël

 

 

Au vu du succès rencontré l’an dernier, et dans le contexte actuel toujours lié au Covid-19, la distribution de colis de Noël aux Anciens du village âgés au moins de 65 ans et aux enfants de 0 à 10 ans sera reconduite. Les membres de l’équipe municipale passeront dans les foyers courant décembre pour donner les paquets.

 

 

 

Cette année, le Conseil Municipal organise un concours des maisons décorées et illuminées pour Noël. L’équipe municipale sillonnera les rues du village pour apprécier les efforts consentis par les habitants. Des récompenses seront décernées et remises lors de la présentation des vœux de Mme le Maire courant janvier, sous réserve de la possible organisation de cette manifestation dans le contexte actuel.

 

Nous comptons sur votre participation massive pour embellir à grands renforts de sapins et de décorations pittoresques, de guirlandes lumineuses, de boules de Noël notre village et lui donner cet esprit de fêtes ou chaleur et convivialité côtoient douceur de vivre et amitié !

 

 

 

Pain d’épices

 

 

250 g de miel

250 g de farine

100 g de sucre en poudre

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à café d’anis vert

1 cuillère à café de muscade râpée

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café de gingembre en poudre

1 cuillère à café de 4 épices

10 cl de lait

2 oeufs

 

 

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 1 heure

Temps total : 1 heure 30

 

  • Faire chauffer 250 g de miel

 

  • Mélanger la farine avec la levure chimique, les 2 sucres et les épices

 

  • Ajouter le miel au précédent mélange

 

  • Incorporer les œufs et un peu de lait tiède pour amalgamer le tout

 

  • Préchauffer le four à 160 ° (th 5-6)

 

  • Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné

 

  • Enfourner et laisser cuire pendant 1 heure à 1 heure 15

 

  • Démouler le pain d’épices quand il est froid. Attendre 24 heures minimum avant de le déguster.

 

  • Il se garde 1 semaine enveloppé dans du papier aluminium.

 

Le traditionnel vin chaud

 

 

 

  • 75 cl de vin rouge de type Gamay, Merlot ou Cinsaut
  • 3 cuillères à soupe de cassonade
  • 2 petits bâtons de cannelle (ou 2 cuillères à café de cannelle en poudre)
  • 1 étoile de badiane
  • 2 clous de girofle
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pointe de couteau de noix de muscade râpée
  • des rondelles d’orange

 

 

 

 

  • Dans une grande casserole, verser le vin rouge, le sucre et les épices (sauf les oranges qui sont gardées pour la fin).

 

  • Porter à ébullition, laisser frémir très doucement pendant quelques minutes, puis laisser chauffer à feu doux 10 minutes.

 

  • Retirer la casserole du feu, laisser infuser 30 minutes, puis réchauffer juste avant de servir.

 

  • Verser le vin bien chaud dans des verres ou des mugs en passant le mélange au filtre. Ajouter dans chaque boisson une rondelle d’orange.

 

  • C’est prêt. Déguster.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

 

APSC

 

L’APSC manque de monde ! 

 

Depuis plus de 25 ans, L’APSC de Sanry-sur-Nied propose des activités pour renforcer le lien social et la solidarité entre les Sanrinois. 

 

A notre grand regret nous avons été en incapacité d’organiser le traditionnel défilé d’Halloween faute de moyens humains.  

 

Aujourd’hui, nous vous proposons de participer activement de manière ponctuelle et/ou régulière à la vie de votre village afin de valoriser la convivialité et le partage. 

 

Nous allons réaliser un planning des activités qui seront proposées cette année, nous restons bien évidemment ouverts à d’autres idées, et nous serons heureux d’en discuter avec vous.

 

 Le principe est simple : vous vous inscrivez  à l’activité dont vous souhaitez participer à l’organisation. 

 

Nous vous proposons d’en discuter autour d’un verre à l’occasion du Beaujolais Nouveau*, le 20 novembre 2021 à partir de 19h à la salle polyvalente. 

 

Vous recevrez prochainement un flyer pour la vente de sapins de Noël avec une livraison à votre domicile les samedi  4 ou 18 décembre 2021. 

REJOIGNEZ NOUS ! 

 

« Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. »

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

 

 

Civisme

 

 

Un effort a été constaté de la part des habitants dans le village, il y a moins de masques au sol et les déjections canines sont davantage ramassées par les propriétaires.

 

Continuons sur cette lancée pour toujours améliorer la qualité de vie de notre village !

 

Une vigilance particulière est à apporter aux abords des conteneurs de cartons et de verre. De nombreux cartons jonchent le sol et trop de morceaux de verre gisent par terre. Ayons toujours à l’esprit la sécurité de tous !

 

Et n’oublions pas que les feux sont interdits, qu’il faut respecter les horaires concernant les nuisances sonores et que chaque riverain doit entretenir son/ses trottoir/s, balayage et nettoyage des détritus, des feuilles, des fleurs, enlèvement de la neige, du verglas…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires et coordonnées de la Mairie

 

Madame Marilyne GIGANT, Secrétaire de Mairie, vous accueille au 30 rue Principale tous les mardis de 10 h à 12 h et tous les vendredis de 16h à 18h 30 avec présence d’un élu.

 

En dehors des horaires d’ouverture, pour toute demande ou tout rendez-vous, merci de nous contacter par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L’équipe municipale est à votre écoute.