_var_miomcti_storage_images_www.interieur.gouv.fr_version-fre_habillages-evenementiels_elections-municipales-2020_971486-8-fre-FR_Elections-municipales-2020.jpg

La vie de la commune

Enfin la fleur tant attendue

Depuis 2011, le conseil municipal  avec quelques bénévoles  a mis en place un plan d’embellissement du village. Depuis 2013,  la commune s’inscrit au concours des villages fleuris  et chaque année le jury départemental  lui décernait  un diplôme d’honneur mais toujours pas de fleur. Sur les conseils de Vanessa Carrara , du département , qui  a consacré de son temps en visitant notre  commune , nous avons enfin été  choisi pour une  éventuelle première fleur .la commission fleur du conseil municipal a  pris les choses en main,  d’abord en complétant  le dossier assez lourd d’inscription au concours régional puis nous avons mis tout en œuvre pour faire du village , un village propre et fleuri. Eliane MARCHAL, Sylviane ETERNACK, Pascal LUCCHINI et Bernard KREBS 4 conseillers ont participé activement à cette entreprise.  Quelque bénévoles ont contribué à cette métamorphose, en particulier Annette SIMON à  qui nous devons bien des décorations. 

Au cours de l’été , le jury lorrain des villes et villages fleuris a sillonné 82 communes .

Notre  village a été visité en juin 2018 et le verdict est tombé fin août, officiellement en septembre. Notre village a été choisi pour l’obtention de la première fleur. Quelle ne fut pas notre satisfaction, enfin la reconnaissance de notre travail et de notre acharnement.

Le 2 octobre 2018 au théâtre de Thionville , Eric Marchand  le président   du jury régional et  les membres du jury  ont remis, lors d’une belle cérémonie, les panneaux aux  8 communes  obtenant cette première fleur et dont fait partie Sanry sur NIed  .Ces distinctions sont remises à partir d’une grille de 64 critères  et pour trois ans .

 Depuis quelques jours les entrées du village affichent fièrement le label avec cette petite fleur autocollante.

La commune est fière de faire partie des villages fleuris et espère bien poursuivre afin de garder un village où il fait bon vivre.